Actualités

Le vrai du faux sur le changement climatique en montagne

« En 2100, il n’y aura plus de neige en montagne ! » Voilà une des idées reçues que commentent les scientifiques de l’IRSTEA de Grenoble dans une publication didactique mise en ligne sur leur site internet. Le fascicule titré  » Qu’est-ce qui change ? 38 idées reçues sur le changement climatique en montagne » parcourt différentes problématiques organisées autour de 6 grands thèmes; Où il est question de risques naturelles, de stations de montagne, de forêt, de faune, d’écologie et bien sûr d’agriculture.

Pour ce qui est de la neige en 2100, la réponse est non. Il y aura encore de la neige en montagne. Les explications très détaillées mais présentées clairement décrivent pourquoi mais aussi comment les choses devraient se dérouler. A souligner l’honnêteté de la publication, et donc sa rigueur toute scientifique, qui n’hésite pas à donner sa langue au chat lorsque les éléments de réponse sont trop peu nombreux et qu’aucune certitude ne se dégage. C’est, par exemple, le cas pour la question de la persistance ou non du gel en altitude.

Au final, un document vraiment très intéressant à consulter pour toute personne qui affectionne la montagne et s’inquiète de son devenir dans les décennies à venir.

Notre Newsletter

Restons connectés ! Toute l'actualité de l'Association Porc Montagne dans votre boîte mail !