Actualités

Le collectif se retrouve !

Quand les montagnards se retrouvent aux pieds des volcans, de quoi parlent-ils ?

Comme à notre habitude, c’est en plaine mais au cœur des montagnes du Massif-Central que nous nous sommes retrouvés pour une journée de travail et d’échange lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association Porc Montagne en présence d’une vingtaine de personnes à Aubière près de Clermont-Ferrand, le 6 septembre.

Alors que l’incertitude plane sur le devenir de l’élevage de porcs en montagne, c’est un optimisme serein qui a prévalu. Les cours du porc remontent alors que ceux de l’aliment ont fini leur hausse (du moins nous l’espérons…). Que ce soit sur la conjoncture, les investissements consentis pour le développement d’Origine Montagne, le virage de la Haute valeur environnementale, les éleveurs comme les transformateurs comptent tirer des dividendes des efforts fournis ces derniers mois.

Et leurs ambitions ne s’arrêtent pas là puisque l’un des sujets de la matinée a porté sur la conduite d’une action de sensibilisation de futurs agriculteurs de montagne à l’intérêt de jouer sur la mixité porcins-herbivores. Un prolongement naturel du programme de recherche APORTHE conduit depuis 2018.

Enfin, la réflexion stratégique a également été étendue à l’avenir de la consommation de charcuteries qui reste l’un des principaux débouchés des porcs et des salaisons de nos montagnes. L’intervention de Stéphanie Fuiret de la FICT : Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur a été écoutée avec attention. Mais nous y reviendrons…

Un moment studieux et convivial qui resserre les liens et entretient la dynamique du collectif.

Notre Newsletter

Restons connectés ! Toute l'actualité de l'Association Porc Montagne dans votre boîte mail !