L'écho de nos montagnes

Faire découvrir la mixité porcins-bovins

Quand la demande d’enseignants croise la volonté professionnelle d’aller vers les futurs agriculteurs et agricultrices : à la découverte de la filière porcine dans le Massif Central.

Le 07 mai 2024, nous avons organisé une journée de présentation de la production et de la filière porcine auprès des étudiants en BTS ACSE de Lycée Louis Pasteur – Marmilhat. Cette initiative a découlé d’une rencontre lors du Sommet de l’Elevage 2023, qui s’est concrétisée dès l’année scolaire 2023-2024.

La matinée en salle nous avons présenté la filière du Massif Central, les grands fondamentaux de la production, l’organisation en filière longue ou courte, la mixité porcine si importante dans les élevages de la région et particulièrement en zone de montagne. Pour clore ce temps, un exercice en petits groupes a permis d’appréhender les performances économiques d’un atelier porcin. Un travail à deux voix avec Fanny Dumet du groupement d’éleveur CIRHYO et Bruno Douniès le coordinateur de l’association Porc montagne et responsable de la communication à INTERP’AURA..

L’après-midi, la journée s’est poursuivie à Saint Yvoine dans le Puy-de-Dôme à l’EARL du bois chez Pierre et Gilles Brugères pour découvrir ou approfondir de visu le métier d’éleveur de porc.

Une journée « découverte » de notre filière très riche devant des étudiants très attentifs et curieux.
Merci aux éleveurs qui ont pris de leur temps pour accueillir la quarantaine d’élèves.

C’est une réussite qui appelle de nouvelles opérations auprès d’autres établissements d’enseignement agricole de la zone.