Le territoire de Montagne

Zone de Montagne

La Montagne est une notion assez large mais le territoire de Montagne, appelé Zone de montagne, est encadré par la Loi. N’est pas de Montagne qui veut !
Les montagnards aiment leur « pays », chacun dans sa vallée, sur son plateau ou ses pentes. La Montagne est donc autant un espace géographique aux conditions de vie et d’activité ardues qu’un lieu qui rassemblent des hommes et des femmes aux caractères bien trempés, travailleurs et battants.
Les zones de Montagne bénéficient d’une délimitation stricte par les pouvoirs publics selon des règles strictes définies par les articles 3 et 4 de la loi n°85-30 du 9 janvier 1985 : sont considérées en zone de montagne les entreprises implantées à une altitude administrativement définie d’au moins 600 m, ou sur un site dont le dénivelé de la commune est supérieur à 400 m.

Télécharger la carte

L’appellation Montagne

Depuis le 12 décembre 2012, l’Union Européenne a instituée une mention européenne facultative de qualité « produit de montagne ». C’est une protection pour les producteurs et une garantie pour les consommateurs d’acheter des produits qui sont réellement élaborés en montagne à partir de matière première (de porcs par exemple) issue également de la zone. Le respect de cette mention est contrôlé par les services de l’état (répression des fraudes)
Et dans le cadre de la démarche Origine Montagne, seuls les porcs élevés dans en zone de montagnes françaises et les charcuteries fabriquées avec peuvent bénéficier de l’appellation Origine Montagne. Cela fait partie des critères indispensables répertoriés dans la charte des entreprises de la filière.

Un territoire plaisir

« Une tartiflette, une raclette solidement garnie de charcuterie et de pommes de terre, ou bien encore des « diots » servis avec des « crozets » au refuge, accompagné de l’incontournable petite bouteille d’Apremont un peu pétillant… Voici qui réchauffe le corps et le cœur, tandis que les vêtements de montagne sèchent autour du poêle. Le bonheur… Allez, « on ne va pas en faire une montagne, mais quand même qu’est-ce que c’est bon ! » »
Le Dictionnaire amoureux de la montagne – F. Thiriez

Notre Newsletter

Restons connectés ! Toute l'actualité de l'Association Porc Montagne dans votre boîte mail !