Actualités

20 ans de combat

L’Association Porc Montagne souffle ses 20 bougies. Une longue histoire semée d’embûche mais faite aussi de succès et dont « Origine Montagne » est l‘un des fruits.

Un moment de convivialité autour d’un plateau de charcuterie Origine Montagne pour fêter les 20 ans d’APM.

Rassemblés en assemblée générale d’APM le 7 septembre, les acteurs de la filière porcine de montagne ont profité de l’occasion pour souffler les 20 bougies de l’association. Créée en 1996, APM n’est que l’outil imaginé par quelques responsables porcins de montagne décidés à se prendre en main pour défendre leur production montagnarde. De l’aide à la qualité, en passant par le décret montagne de 2000, puis par la marque « porc de montagne » dès 2001 et la reconnaissance au titre de certification produit en 2003, le chemin d’APM est passé aussi par le programme de R&D « produit de montagne », jusqu’à l’obtention d’une Indemnité compensatrice de handicaps naturels pour les éleveurs de montagne depuis 2015.

Dotés d’une volonté farouche de défendre les éleveurs de porcins et les entreprises de la filière de montagne, les membres d’APM ont su construire des projets aujourd’hui reconnus de tous. A son actif, notamment, l’idée maintenant bien entrée dans les esprits que l’agriculture de montagne, c’est aussi un élevage porcin, et sa filière, qui contribue à l’équilibre et la richesse de ce territoire.

Notre Newsletter

Restons connectés ! Toute l'actualité de l'Association Porc Montagne dans votre boîte mail !