Les engagements souscrits par les partenaires engagés dans la filière Porc et charcuteries Origine Montagne sont très régulièrement contrôlés (fabricants d’aliments du bétail, éleveurs, abatteurs-découpeurs, salaisonniers-charcutiers, conditionneurs). Pour cela l’Association Porc Montagne met en place ses propres moyens de contrôle des différents points du cahier des charges Montagne grâce à un responsable qualité.
Le contrôle qualité
Les contrôles consistent en :
Un audit annuel sur place dans toutes les entreprises et élevages,
Des déclarations croisées trimestrielles pour vérifier la concordance des volumes entre les découpeurs et les transformateurs,
Un comité de dégustation qui se réunit au minimum deux fois par an pour agréer les nouveaux
Le responsable qualité informe les membres du Comité de gestion qualité, instance paritaire interne à l’Association porc Montagne, des écarts qu’il pourrait constater et établit si nécessaire un rapport.
Lors de mon installation en 2007, explique Julien, j’avais opté pour un atelier naisseur-engraisseur de 90 truies. Le porc ça vraiment été un choix par goût. On manquait de foncier…
La marque Origine Montagne devrait nous aider à nous démarquer, à mieux valoriser notre travail et à maintenir les élevages de porcs en zone de montagne "Nous avons repris l’exploitation…
Chez nous une truie vaut bien une vache allaitante ; faut pas trop regarder le contexte. Et puis en s’installant à deux, c’est mieux ! A Guiraldie de Saint Saturnin…
S'installer pour ne pas abandonner un patrimoine familial Fils de paysans, dans le Ségala lotois à 600 mètres d’altitude, j'ai suivi des études d’ingénieur en aéronautique et ai travaillé pendant…
Restons connectés ! Toute l'actualité de l'Association Porc Montagne dans votre boîte mail !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. AccepterEn savoir plus