Vous êtes ici : Accueil » La filière > Présentation
La filière

Les différents acteurs de la filière porcine de montagne

Situées en zone de montagne, les entreprises de la filière sont spécialisées dans l’élevage de porc, la viande de porc et les produits transformés.

Les filières porcines de montagne

Les différents acteurs

Les filières porcines de montagne comprennent les professionnels qui produisent en montagne le porc et ses produits transformés : éleveurs, abatteurs découpeurs, fabricants transformateurs.

 

Quelques chiffres…

Le porc, en montagne, c’est :

  • 800 élevages
  • 30 000 truies et 700 000 porcs charcutiers
  • 25 abattoirs
  • 100 entreprises de salaisons et charcuterie
 


L’appellation Montagne

Montagnes des Pays de SavoieLes zones de  Montagne bénéficient d’une délimitation stricte par les pouvoirs publics selon des règles strictes définies par les articles 3 et 4 de la loi n°85-30 du 9 janvier 1985 : sont considérées en zone de montagne les entreprises implantées à une altitude administrativement définie d’au moins 600 m, ou sur un site dont le dénivelé est supérieur à 400 m.

Depuis le 12 décembre 2012, l'Union Européenne a instituée une mention européenne facultative de qualité "produit de montagne". C'est une protection pour les producteurs et une garantie pour les consommateurs d'acheter des produits qui sont réellement élaborés en montagne à partir de matière première (de porcs par exemple) issue également de la zone. Le respect de cette mention est contrôlée par les services de l'état (répression des fraudes)

Et dans le cadre de la démarche Origine Montagne, seuls les porcs élevés dans en zone de montagnes françaises et les charcuteries fabriquées avec peuvent bénéficier de l’appellation Origine Montagne. Cela fait partie des critères indispensables répertoriés dans la charte des entreprises de la filière.

 

Des filières organisées

Depuis 1997, nombre des acteurs des filières porcines de montagne se sont regroupés au sein de l’Association interprofessionnelle Porc Montagne, à l’origine de la démarche Origine Montagne. Toute entreprise de la filière porcine répondant au critère géographique et respectant les engagements définis dans la charte Origine Montagne peut adhérer et bénéficier de la marque collective, sous réserve de l’obtention de son agrément.