Vous êtes ici : Accueil » Gastronomie de Montagne > Recettes
Gastronomie de Montagne

Asperges chics & robes de longe de porc sechée

Asperges chics & robes de longe de porc sechée

Asperges chics & robes de longe de porc sechée
  • 2 pers.

- 10 tranches de longe de porc sechée Origine Montagne

-  6 à 8 asperges vertes

- des copeaux de parmesan

- de l'huile d'olive

- sel, & poivre

Faites préchauffer votre four à 180° et commencez par faire cuire les asperges : faites boullir une casserole d'eau salée et plongez les asperges en botte, avec les pointes hors de l'eau. Comptez 8 à 15 minutes selon leur épaisseur. 

Le saviez-vous ? Contrairement à l'asperge blanche ou la violette, il n'est pas utile d'éplucher l'asperge verte. Néanmoins, si vous y tenez, ne les épluchez pas jusqu'à la pointe mais uniquement jusqu'aux trois centimètres sous la pointe.

Une fois cuites, retirez-les de l'eau et déposez-les dans un plat sur des feuilles de papier aborbant (type essuie-tout).

Lorsqu'elles sont froides, disposez autour de chaque asperge une tranche de longe séchée et déposez vos asperges en robe au fond d'un plat à gratin. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez à votre convenance puis ajoutez les copeaux de parmesan.

Enfournez et laissez gratiner quelques instants (si besoin sur la position grill à 220°) puis servez aussi-tôt.

 

Notre conseil : vous pouvez accompagner ce plat d'une crème au basilic. Pour cela, dans une casserole portez à ébullition la crème fraîche, ajoutez 30 g de parmesan râpé, du basilic frais ciselé et quelques tours de moulin à poivre puis laissez infuser hors du feu..