Actus
Paul Auffray, président de la FNP, fait un point sur la situation des éleveurs un an après...
L'automne, la saison des salons
Dès que les premières feuilles tombent des arbres, pour chacun d'entre-nous, l'automne est de retour. Mais pour les professionnels des filières agricoles, c'est également le signal que la saison des salons profesisonnels est ouverte. "Origine Montagne" n'a pas dérogé à l'habitude en prenant sa part dans différents événements à l'automne 2018, car ce sont des occasion d'être vu et reconnu.
Qu'il s'agisse du Sommet de l'élevage, sur le stand de la filière porcine où les responsables nationaux côtoient les acteurs régionaux, avec cette année les présences remarquées de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA mais d'abord éleveuse de porcs, et de Guillaume Roué, le président d'INAPORC. Que ce soit lors du Marché du goût, la semaine suivante place Bellecourt à Lyon, pour faire découvrir aux passants l'excellence de la filière régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Mais que ce soit aussi dans les nombreux salons commerciaux où nos adhérents ont pu présenter à leurs différents clients-distributeurs les produits de charcuterie ou la viande de porc "Origine Montagne".
L'automne est décidément une saison bien remplie pour la promotion d' "Origine Montagne" !
A la ferme du massif en 2018
Comme chaque année, la Ferme du Massif a pris ses quartiers au sein de la Foire internationale de Clermont-Ferrand, du 8 au 17 septembre 2018. Cet espace dédié à l'agriculture présente une mini ferme avec moutons, volailles, vaches et cochons, etc. Tout au long des dix jours d'exposition, des stands des différentes filières agricoles du Massif-central présenteront les activités de l'agriculture régionale et feront déguster les produits alimentaires qui en sont issus. Des visites destinées aux scolaires sont organisées chaque jour. Près de 1200 élèves ont parcouru ses allées.
Cette année, le thème fédérateur sera "Bien manger !" L'idée est de montrer comment les agriculteurs et leurs entreprises partenaires prennent en compte la qualité de l'alimentation dans leur finalité. "Bien manger !" s'entend donc tout autant comme la qualité intrinsèque des aliments que comme les bonnes méthodes d'élevage ou de culture.
"Origine Montagne" était présent pendant la deuxième partie du salon sur l'espace de la filière porcine. Dégustation de viande de porc et de saucisson sec Origine Montagne, échange avec les visiteurs à partir de la borne intéractive et des flyers, ont été autant de moyen de toucher les citoyens-consommateurs.
Assemblée Générale d'APM
Comme chaque année, les membres de l'Associaiton Porc Montagne se sont retrouvés pour leur Assemblée générale. Bien plus que les obligations statutaires, pour APM c'est l'occasion d'un large tour d'horizon sur le développement de la démarche Origine Montagne et la vitalité de la filière porcine de montagne. Cette année, le débat était soutenu à partir de l'intervention de Madame Laurence Fouque, chargée de mission filière porcine au bureau des viandes du Ministère de l'agriculture, qui a présenté différents points du projet de loi EGAlimentation.
La situation tendue sur le marché du porc a été le point de départ de l'intervention du nouveau président Thierry Lafragette pour constater que malgré tous les efforts consentis par les partenaires d'Origine Montagne les éleveurs restent encore trop liés aux marchés ordinaires. En revanche sur les évolutions voulues par le législateur en matière de contractualisation et de retour de valeur vers les éleveurs, l 'accord qualité d'APM est précursseur. La segmentation du marché étant l'un des grands axes du plan de filière porcin, issu des EGA, l'association prendra de nouvelles initiatives pour développer les contacts avec des transformateurs et des distributeurs.
La Ferme du Massif 2018
Comme chaque année, la Ferme du Massif va prendre ses quartiers au sein de la Foire internationale de Clermont-Ferrand, du 8 au 17 septembre 2018. Cet espace dédié à l'agriculture présente une mini ferme avec moutons, volailles, vaches et cochons, etc. Tout au long des dix jours d'exposition, des stands des différentes filières agricoles du Massif-central présenteront les activités de l'agriculture régionale et feront déguster les produits alimentaires qui en sont issus. Des visites destinées aux scolaires sont organisées chaque jour.
Cette année, le thème fédérateur sera "Bien manger !" L'idée est de montrer comment les agriculteurs et leurs entreprises partenaires prennent en compte la qualité de l'alimentation dans leur finalité. "Bien manger !" s'entend donc tout autant comme la qualité intrinsèque des aliments que comme les bonnes méthodes d'élevage ou de culture.
"Origine Montagne" sera présent pendant la deuxième partie du salon sur l'espace de la filière porcine. Des éleveurs viendront échanger avec les visiteurs et expliquer leur métier avec passion, tandis que des dégustations de viande de porc et de charcuteries auront lieu. Les Porcs fermiers d'Auvergne IGP tiendront le stand, quant à eux, le vendredi de la Foire
Nouveau président à APM
Thierry Lafragette est le nouveau président de l'Association Porc Montagne en remplacement de Georges Champeix qui souhaitait se retirer. Ce n'est pas un bouleversement, puisque Thierry Lafragette était déjà vice-président, mais c'est une page qui se tourne. En effet, Georges Champeix était président depuis la création de l'association, il y a plus de vingt ans.
Le nouveau président est éleveur de porcsdans le département du Lot, à La Tronquière, en système naisseur-engraisseur avec 160 truies. L'exploitation compte également une salariée. Vingt hectares de céréales destinés à l'alimentation des porcs constituent le foncier de l'élevage. Adhérent à la coopérative porcine du Cantal (CAPP), il est adhérent à la démarche "Origine Montagne"
Lors de son élection, il a exprimé sa vision de la fonction : "Je m’efforcerai d’être à l’écoute de toutes les familles de la filière et de tous les partenaires. Il faut arriver à maintenir la communauté d’intérêt qui s’est construite autour d’Origine Montagne. C’est le collectif qui doit se gérer."
Un plan pour la filière porcine Auvergne-Rhône-Alpes
Le 17 mai 2018, le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a signé un plan filière porc doté de plus de 1,8 millions d'euros pour trois ans. Ce plan qui s'étalera de 2018 à 2020, formalise l'engagement de la région auprès de la filière, représentée par le Comité régional porcin. Le point essentiel de ce plan est la participation de la région à un fonds d'investissement dans les élevages de porcs qui existe déjà sur la partie Rhône-Alpes et qui va ainsi pouvoir être déployé sur les autres départements de la région. Par ailleurs, le Plan filière porc soutient des moyens d'animation et d'accompagnement des entreprises dans leur démarche de progrès, comme dans la valorisation de l'image de la production régionale et des filières de qualité. Ainsi la région intervient aussi en accompagnement des démarches IGP Salaisons d'Auvergne, IGP Porc fermier d'Auvergne et "Origine Montagne".
Ce Plan intéresse grandement "Origine Montagne" puisqu'une moitié des éleveurs adhérents sont situés dans cette région, ainsi que des abattoirs et la quasi-totalité des transformateurs adhérents. D'ailleurs, la journée avait commencé par une visite de Cantal salaison, à Aurillac, où le vice-président de la Région, en charge des dossiers agricoles, Jean Pierre Taite, a pu découvrir tout le savoir faire montagnard.
Un projet de recherche conduit par APM
Le porc "Origine Montagne" est produit et transformé dans le respect d'une charte interprofessionnelle. Celle-ci repose sur les 3 axes du respect des produits, du respect des territoires et du respects des hommes. Cependant, quelles plus-values environnementale et socio-économique apporte le porc Origine Montagne ? Peut-on les quantifier au-delà du soutien apporté à l'activité économique en zone de montagne. C'est pour répondre à ces questions que l'Associaiton Porc Montagne porte un projet de recherche et développement sur la complémentarité entre les porcins et les bovins en zones herbagères d'altitude.
Le projet APORTHE (Valoriser les Atouts de la complémentarité entre les PORcins et les bovins en zone HErbagère d'altitude) a été construit grâce au partenariat entre APM, donc les acteurs de la filière porcine, et les instituts de recherche que sont l'INRA, l'IFIP-Institut du Porc et l'IRSTEA. C'est une questions importante car, en effet, plus de 90% des éleveurs de porcs de montagne possèdent également des bovins. Le projet comporte deux grands axes. Le premier porte sur le lien entre les effluents d'élevage (déjections animales) et le sol. Le second sur la complémentarité entre les deux espèces dans les systèmes d'élevages mixtes.
Parce que le produit final "Origine Montagne" acheté par le consommateur (côte de porc au saucisson sec) ne se résume pas à sa qualité organoleptique mais qu'il est également porteur des valeurs de notre charte, l'ambition d'APM est de démontrer scientifiquement que sa dimension éthique n'est pas qu'un discours de circonstance !
L'année 2017 : Bilan Origine Montagne
Pour l’année 2017, le chiffre d’affaire total déclaré par les entreprises adhérentes à « Origine Montagne » s’élève à 3 500 000 € soit une croissance de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Après 2 exercices de forte progression, cette année marque une consolidation des marchés ouverts en 2015, et confirme le positionnement sur le marché de la restauration hors domicile et la mise en place de produits de salaison sous Marque De Distributeurs.
Pour l’année 2017, le montant des redevances plus-values qualité, prévues dans l’accord qualité Origine Montagne, est stable. La plus-value moyenne ramenée au nombre d’adhérents, représente 1 600 € en moyenne par site d’élevage.
L’année 2018 devrait renouer avec un bon rythme de croissance grâce, notamment, à l’arrivée de nouveaux partenaires.
Plainemaison, nouvel adhérent à Origine Montagne
Société spécialisée dans la transformation et la commercialisation de viande de boeuf et de veaux de haute qualité (Label Rouge Limousin), Plainemaison vient d'être agréée comme membre d'Origine Montagne. Située à Limoges, l'entreprise va développer des gammes de viande de porcs de montagne à destination de différents marchés, dont la grande distribution et la restauration hors domicile.
A la recherche d'un porc différencié pour enrichir ses gammes de produits viande, Plainemaison a décidé de travailler le porc Origine Montagne, en partenariat avec le Société Porc Montagne de Rodez.. Respectueux de l'esprit d'Origine Montagne, les responsables de Plainemaison ont décidé de se fournir en viande déjà préparée dans l'Aveyron et de les conditionner à Limoges pour ensuite les commercialiser auprès de leurs clients. Ainsi, la valeur ajoutée créée par la transformation profite bien à la montagne dans un accord gagnant-gagnant.
Grâce à cette adhésion, Origine Montagne s'enrichit d'un nouveau partenaire aux capacités commerciales importantes, partageant ses valeurs d'authenticité (Plainemaison est une entreprise de la branche Tradition du groupe Beauvallet) et de promotion des régions d'élevage. Les premiers produits "viande de porc de montagne assortis du logo "Origine Montagne" seront bientôt en magasin.
Les éleveurs à la Ferme du Massif
Parce que les questions sociétales posées par les consommateurs sont toujours plus nombreuses, la sensibilisation à la réalité des métiers de l’élevage est un élément crucial pour toutes les filières. On ne peut pas dissocier complètement le produit consommé (le saucisson par exemple) des méthodes d’élevage. C’est en tout cas ce qui ressort des questions de consommateurs.
Pour tenter d’y répondre, en partenariat avec l’IPAL, Origine Montagne a été présent pendant 5 jours sur la « Ferme du Massif », événement au cœur de l’événement de la Foire internationale de Clermont-Ferrand. A côté des incontournables dégustations pour présenter la démarche, une animation réalisée par des éleveurs expliquait les grandes phases de l’élevage d’un porc, selon les méthodes modernes de production. Une borne tactile conçue à cet effet par le CDMP a largement contribué à la rencontre avec les très nombreux visiteurs.
Bilan 2016 Origine montagne
A l'occasion de son assemblée générale qui se tiendra le 7 septembre, l'Association Porc Montagne diffuse un document de synthèse de l'évolution de la filière "Origine Montagne" au cours de l'année 2016. Comme en 2015, la croissance des ventes est très forte, atteignant + 39 %.
La plus value "origine montagne" reçue par les éleveurs se monte en moyenne à 1 500 € par site d'élevage, ce qui est une belle récompense de leur engagement. Tous les acteurs de l'abattage-découpe et de la transformation oeuvre à accroître encore ce montant.
Une croissance qui ne demande qu'à se poursuivre en 2017.
L'ensemble du document est disponible en ligne.
Origine Montagne au Global Food Forum
Le Global Food Forum est une instance mise en place par quelques parlementaires européens et des organisations professionnelle qui s'interrogent sur les futures politiques agricoles dans l'Union Européenne. Le 22 juin 2017, une session de réflexion avait lieu à Lans-en-Vercors, en présence du Commissaire européen à l'agriculture, afin de dessiner les contours des interventions à venir en faveur de l'agriculture de montagne. Lors de la table ronde sur la création de valeur ajoutée, le président d'Origine Montagne, Georges Champeix, a pu présenter les grandes lignes de notre démarche.
Aux côtés du président de la Fédération Nationale Bovine, du président du syndicat des éleveurs irlandais, du président de l'AOP Raclette de Savoie et de l'ancien vice-président du Consortium du Parmeggiano Reggiano, il a décrit la dynamique collective qui a débouché sur la filière porcine Origine Montagne.
La journée a, par ailleurs, beaucoup porté sur les politiques structurelles de l'UE et les compensations de handicaps naturels. Présents dans chacun des ateliers, des membres de l'Association Porc Montagne n'ont pas manqué de rappeler que la montagne ne se résume pas à des vaches et des brebis, mais que l'élevage porcin et la transformation charcutière jouent un rôle essentiel dans l'équilibre du territoire.
Origine Montagne sur la gamme Valtitude
Partenaire du projet "Origine Montagne" depuis 2013, le groupe Altitude développe une gamme étendue de produits du porc. Sa nouvelle marque, "Valtitude" a pour objectif d'unifier sous une seule bannière différentes gammes de l'entreprises. En plus de son lien à la montagne, comme sont nom l'indique, la marque est accompagnée d'une campagne de présentation mettant particulièrement en avant les éleveurs de la coopérative.
Que ce soit en gamme fraîche, en charcuterie cuite ou en salaisons sèches, ses entreprises couvrent tout le spectre de valorisation du porc. C'est pour Altitude une stratégie destinée à créer le maximum de valeur pour les éleveurs-coopérateurs qui approvisionnent ses ateliers. Mais celle-ci s'accompagne également d'un effort de différenciation pour être présent sur des marchés à forte valeur-ajoutée. Ainsi, les produits secs sont orientés vers l'IGP salaisons d'Auvergne et la viande fraîche vers différents segments comme le porc Capelin, ou la gamme "porc de montagne".
Le groupe Altitude a toujours opter pour la valorisation de la montagne dans les produits du porcs. C'est donc naturellement qu'il a adhéré à "Origine Montagne". C'est tout aussi naturellement que le logo "Origine Montagne" a été apposé sur la plupart des produits de la gamme "Valtitude". Une belle initiative de renouvellement qui démontre que les montagnards savent innover en marketing.
Les charcuteries Origine Montagne dégustées au Salon de l'agriculture
Le jeudi 2 mars, dans le cadre de la journée Auvergne du stand d’INAPORC, les visiteurs de passage ont pu déguster des produits « Origine Montagne ». A la mi-journée, c'est-à-dire à un moment de fort passage, une dégustation d’une durée d’une heure et demi a permis de capter l’attention de nombreuses personnes. Particulièrement appréciées des passants, ces rencontres autour des produits du porc favorisent une meilleure compréhension de la relation entre production porcine et gastronomie.
Une animation qui a illustré aussi « Le Porc Français », bannière nationale, au moment où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine de la viande et la prise en compte des éleveurs.
De la saucisse sèche et du jambon sec étaient mis en dégustation, en même temps que l’Association Porc Montagne et l’IPAL expliquaient la filière montagne et distribuaient des fiches recettes à nos couleurs. Les produits ont été très appréciés mais l’objectif était surtout de marteler l’existence de la démarche « Origine Montagne » et de ses valeurs. Plusieurs personnes ont demandé où elles pouvaient acheter les produits en question….
Origine Montagne en marque distributeur
L’entreprise France Salaisons avait déclaré son ambition de voir les produits montagne commercialisés en marque de distributeur (MDD). C’est maintenant chose faite dans les enseignes du groupe Leclerc sous la marque « St Azay » grâce à un partenariat mis en place par notre adhérent. L’objectif de cette démarche est de parvenir à des volumes commercialisés plus important en profitant de la puissance commerciale du groupe de distribution. Les produits sont vendus avec une déclinaison « Montagne » de notre logo. Pour Gilles Patient, Directeur commercial, « les produits s’installent dans les rayons mais la concurrence est rude au rayon des saucissons secs. Ces produits Montagne doivent trouver leur place au sein de cet univers très concurrencé car leurs PVC sont relativement élevés par rapport au prix de vente moyen d’un saucisson sec. Toute l’équipe commerciale est mobilisée pour la réussite de ce projet. Nous restons confiants quant au développement de cette nouvelle gamme car elle correspond bien aux attentes des consommateurs et de l’enseigne. »
Origine Montagne sur la place Bellecourt à Lyon
Malgré la pluie matinale qui a un peu refroidi l'admosphère, le Marché des saveurs 2016 a tenu toutes ses promesses. Pour la première fois, grâce à un partenariat avec lnterporc Rhône-Alpes, la viande de porc Origine Montagne a été proposée à la dégustation.
Le Marché des saveurs se tient depuis plusieurs années sur la place Bellecourt de Lyon, à l'initiative du Conseil régional et de Auvergne-Rhône-Alpes gourmand. Cette année, plus d'une centaine d'exposants, agriculteurs et artisants de l'agroalimentaire, venant de toute la région, avait donné rendez-vous aux lyonnais. Situé à un lieu très passsant de la grande place centrale de la capitale des gaules, le Marché des saveurs a connu un beau succès.
Au moment de la pause repas de midi, le stand animation proposait des dégustations de viande et de charcuteries régionales, sous la houlette des interprofessions régionales. C'est ainsi que la viande de porc Origine Montagne a pu être mise en avant auprès de passants ravis d'apprendre que non loin de chez eux existent des éleveurs de porcs qui s'efforcent de travailler à conserver la qualité des produits agricoles et la vitalité des montagnes
Origine Montagne une nouvelle fois à la Ferme du Massif
La Foire Internationale de Clermont ferrand accueille chaque année entre 10 et 15 000 personnes par jour pendant 10 jours au milieu du mois de Septembre. Depuis 15 ans maintenant, les organisations agricoles y occupent un espace appelé "La Ferme du Massif" destinée à une communication positive sur la réalité du monde agricole et des métiers de l'agriculture. 80 % des visiteurs disent passer par "la Ferme", c'est donc un lieu stratégique pour communiquer.
Une nouvelle fois, "Origine Montagne" a été bien présente de différentes façons. La viande de porc de montagne et les salaisons à la marque collectives ont été présentées sur le stand des filières viande durant la deuxième moitié de l'événement. En particulier des dégustations ont été organisées, accompagnées d'explications aux passants ainsi que la distribution de prospectus avec la liste des magasins distribuant les produits dans la région. Par ailleurs, des ateliers culianires se sont déroulés à deux reprises avec comme produit phare la viande de porc "Origine Montagne".
Ce contact avec les consommateurs renforce APM dans sa conviction qu'il faut expliquer sans relâche les valeurs de la marque car l'offre de produits est tellement vaste qu'il est difficile pour eux de les percevoir instantanément.
Une nouvelle Charte européenne des produits agroalimentaires de montagne de qualité.
Euromontana est heureuse de présenter la Charte européenne des produits de montagne de qualité version 2016. La Charte est la prochaine étape après plus de quinze années de travail de la part d’Euromontana pour la promotion, la préservation et la valorisation des produits alimentaires de montagne de qualité.
Après le succès obtenu en 2012 avec la promulgation par l'Union Européenne d'une "mention factultative de qualité : produit de montagne", l'association Euromontana veut aller plus loin.
La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la promotion et la valorisation des produits agroalimentaires de montagne et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. La Charte demande des actions spécifiques de l’Union européenne, ainsi qu’aux niveaux national, régional et local et encourage les producteurs et les consommateurs à prendre un rôle actif dans la promotion et la valorisation des produits de montagne.
L'Association Porc Montagne, non seulement soutient cette démarche, mais en plus s'engage dans la promotion de la Charte 2016 en participant activement aux groupes de travail mis en place par Euromontana pour le développement des produits de montagne de qualité.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour célébrer cette étape en signant la Charte ici.
Une certaine détente du marché du porc marque un répit pour les éleveurs français
Dans un interview à France Info, Paul Affray le président de la Fédération Nationale Porcine met en perspective la récente hausse du prix du porc en France.
Il y a un an, les actions syndicales pour obtenir une stabilité du prix du porc se multipliaient. Alors que la tension était maximale, le Marché de Plérin, la référence nationale, après avoir longtemps tenu le prix plancher de 1,40 €, a du céder et interrompre la cotation pendant plusieurs semaines. Cet événement exceptionnel n'était que le symptôme d'un mal plus profond de la filière porcine française vacillant sous les coups de butoir de la concurrence européenne et de l'opportunisme d'une partie de l'aval.
Aussi, le média radiophonique a souhaité faire un point d'étape sur l'évolution de la situation, un an après.... Si les choses vont mieux, rien n'est acquis. Paul Auffray souligne toutefois que les réflexes d'approvisionnement des distributeurs ont été sensiblement modifiés, à l'avantage de la production nationale. S'il ne parle pas directement des filières de qualité, notons que cet effet s'est bien sûr fait sentir aussi pour elles. C'est le cas d'Origine Montagne qui répond tout à la fois à la garantie de l'origine française de la viande de porc mais apporte en plus des garanties sur la juste répartition de la valeur ajoutée entre les membres de la filière.
La FNP recherche la valeur ajoutée
A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération Nationale Porcine avait convié ses membres en Franche Comté et plus particulièrement à Morteau. Le bilan effectué par les syndicalistes sur la situation de l’élevage est inquiétant. Malgré une récente reprise des prix du cochon, les trésoreries sont à sec et beaucoup de représentants des régions ont manifesté leur crainte tant qu’à la survie de nombreux élevages de porcs. Pour son président, Paul Aufray, la faute en incombe au manque de solidarité interne à la filière et au jeu trouble de la distribution.
Mais, plutôt que de céder au déclinisme, la FNP avait choisi de se pencher sur ces réussites que l’on rencontre dans la région. Que ce soit la filière porcine et ses IGP, dont la fameuse saucisse de Morteau, ou évidemment l’exceptionnelle performance de la filière fromage AOP Comté, les éleveurs ont expliqué comment faire de handicaps (l’altitude et la faible densité) des atouts pour réussir. Mais cela n’est possible qu’à la condition de jouer solidaire et de faire preuve d’une grande persévérance. A la longue la qualité et la solidarité créent de la richesse !
Europe, vers un agenda des régions de montagne
Suite à un débat au Parlement européen avec le commissaire européen Vella, le rapport d’initiative rédigé par la députée européenne Iotova sur « la politique de cohésion dans les régions montagneuses de l’Union Européenne » a été largement adopté par le Parlement européen par 553 voix (sur 665).
Dans ce rapport les députés invitent notamment la Commission à présenter une communication comprenant un « programme [traduit par agenda en anglais] pour les régions de montagne de l’Union européenne » et, par la suite, un livre blanc sur le développement des régions de montagne s’appuyant sur les bonnes pratiques et associant les autorités locales, régionales et nationales, ainsi que les autres acteurs concernés, dont les partenaires économiques et sociaux et les représentants de la société civile ». Ce programme devrait « définir un cadre contribuant aux politiques internationales, transfrontalières et interrégionales » et devrait « répertorier les priorités de développement de ces régions ». De plus ce programme devrait « constituer le socle d’une stratégie européenne visant à développer à long terme les régions de montagne et les zones qui dépendent de ces dernières »
Plus d’information sur le site d’Euromontana (dont l’Association Porc Montagne est membre)
Quelques précisions sur la mention européenne de qualité "produit de montagne"
En réponse à une question du député européenn Bulgare M. Nekov, sur la mise en application de la mention européenne facultative de qualité, la commission européenne a apporté quelques précisions. En effet, si en France la transcription de la nouvelle règlementation n'a pas comporté de difficultés majeures en raison de l'existence d'une législation spécifique depuis 2000, il n'en est pas de même dans tous les pays de l'Union. A l'occasion de ces réponses que vous pourrez trouver sur le site d'Euromontana, l'administration communautaire a donc éclairci quelques points techniques.
Dans le même temps, l'association Euromontana a décidé de mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail adhoc sur la mention"produit de montagne" qui sera animée par le président de la Commission Montagne de la FNSEA et qui va regrouper toutes les personnes intéressées dans ce réseau. L'objectif est de rechercher des moyens de valoriser au mieux cette mention et notamment de relancer un projet de Charte européenne des produits de montagne qui viendrait s'accoler de façon volontaire à la mention officielle.
la ComAgri favorable à l'agriculture de montagne
Le 23 février dernier, la commission agricole du Parlement européen a adopté un rapport sur l’agriculture de montagne dans lequel son rapporteur, Michel Dantin, pointe ses faiblesses mais aussi les opportunités qui se présentent à elle. Cependant, en défenseur expérimenté de cette agriculture, le député français ne manque pas de réclamer des mesures spécifiques et pragmatiques de la part de l’Europe et des états membres. Le maintien d’une agriculture de petites et moyennes exploitations est le cœur du rapport.
Il souligne en particulier, la nécessité de mobiliser au travers d’une véritable politique européenne de la montagne des moyens financiers au service d’une stratégie d’investissement et de développement. En effet, il souligne que la montagne est trop souvent réduite aux yeux des politiques à une somme de handicaps naturels à compenser, alors qu’il faudrait en plus l’aider à mettre en valeur tous ses atouts. Au regard de la contribution de l’agriculture de montagne à l’économie rurale, à la diversité des produits agricoles et agroalimentaire, à la protection des milieux et à la biodiversité, cette nouvelle politique ne serait qu’un juste retour des choses.
« Origine Montagne » prend son envol en 2015
En 2015, le chiffre d’affaire global d’activité pour les produits commercialisés sous le logo « Origine Montagne » a été en hausse de 27 % par rapport à l’année 2014. Toutefois, lacroissance la plus marquée étant intervenue au 4ème trimestre (+ 77 % par rapport au trimestre correspondant de 2014). Cela traduit la prise de nouveaux marchés par des entreprises adhérentes, tant en frais qu’en produits de charcuteries et de salaisons.
Les évolutions majeures sont un nombre croissant de référencements de produits par les enseignes de la distribution et le lancement de produits de salaisons sous marque de distributeur. L’autre évolution significative provient de la restauration hors domicile puisque le porc « Origine Montagne » a été retenu par un des plus importants grossistes français pour son réseau de restauration commerciale. Bref, en 2015 « Origine Montagne » a ancré sa présence sur le marché et les perspectives 2016 confirment cette tendance à la hausse.
Merci à tous les consommateurs et distributeurs qui vont confiance à « Origine Montagne » !
L’élevage en crise : quelles issues ?
Une fois encore en ce début d’année 2016, les éleveurs font parler d’eux dans les médias. Presque toutes les productions sont en crise et les choses ne s’arrangent pas. Entre la FCO qui perturbe le marché de la viande bovine, l’Influenza aviaire qui bloque une grande partie du Sud-Ouest avicole, la suppression des quotas laitiers qui provoque l’effondrement du cours du lait, le panorama est déprimant. La filière porcine est quant à elle sinistrée ; chute des cours suite à la fermeture du marché russe début 2014, dumping social des autres grands pays porcins européens, baisse tendancielle de la consommation et hausse de la production européenne, tout semble se liguer contre les éleveurs français.
Et en montagne, qu’en est-il ? Plus fragile économiquement, les éleveurs de porcs de montagne souffrent également et tous s’efforcent de trouver des solutions. Ne nous leurrons-pas, la crise dure et les prévisions ne sont pas encourageantes pour l’année qui s’ouvre : la tentation de l’arrêt de la production est forte chez beaucoup. Dans ce contexte, l’organisation de filières solidaires de l’élevage jusqu’au consommateur est un moyen de trouver une meilleure rémunération. La démarche « Origine Montagne » en est l’exemple comme d’autres filières qui s’appuient sur une relation renouvelée avec les consommateurs.
2015 : grande année pour de nouvelles IGP en salaisons montagnardes
Il aura fallu beaucoup de temps, une vingtaine d’année pour chacune, mais la fin de l’année 2014 et l’année 2015 ont vu la liste des Indications Géographiques Protégées (IGP) en charcuteries et salaisons s’allonger de plusieurs nouvelles reconnaissances. Ces IGP sont toutes l’aboutissement du travail persévérant d’acteurs de la filière porcine, de transformateurs en partenariat avec les outils de l’amont, à obtenir le signe officiel de qualité européen pour leur produit. Les dernières sont en outre des grandes traditions montagnardes.
En effet, fin 2014 ce sont le jambon sec et le saucisson sec d’Ardèche qui ont obtenu le précieux label. Mi-2015, cela a été le tour du jambon de Lacaune suivi début décembre par le saucisson sec de Lacaune. Enfin, dans le même temps, le jambon sec et le saucisson sec d’Auvergne obtenaient l’homologation officielle.
Les acteurs des filières locales s’organisent pour assurer un approvisionnement local en matière première de viande de porc. Les procédures d’agrément des élevages et des fabricants sont actives. Ces reconnaissances doivent servir à promouvoir plus fortement l’image de ces produits auprès des consommateurs et à renforcer la dynamique économique de ces territoires, en grande partie montagnards.
Une Charte de Milan pour la montagne
L’EXPO 2015 de Milan vient de fermer ses portes. L’une des plus grandes contributions de cet événement planétaire est la promulgation de la Charte de Milan sur les enjeux alimentaires et de développement durable des productions agricoles. Cette charte a déjà été signée par plus d’un million de personnes et par tous les chefs d’Etats qui avaient un hall sur l’EXPO. Cependant, plusieurs acteurs de la montagne, principalement italiens, ont noté que celle-ci ne donne pas assez d’importance à la contribution propre des zones de montagne à la production de biens alimentaires et à la valorisation de l’espace agraire.
Aussi, est née la Charte de Milan pour la montagne, afin de souligner l’importance de nos territoires sur les sujets abordés par la Charte et d’enrichir son contenu. Cette nouvelle contribution a pour but de promouvoir au niveau mondial l’importance des zones de montagne pour l’alimentation et la durabilité des pratiques agricoles, comme un enjeu stratégique.
Les signataires de la Charte de Milan pour la Montagne espèrent améliorer ainsi la protection, la promotion et le soutien des richesses de la montagne en tant que réserve de culture et de biodiversité.
Vers un acte 2 de la Loi Montagne
Dans un rapport parlementaire qu’elles ont remis à Manuel VALLS, Premier ministre, Annie GENEVARD, députée du Doubs, et Bernadette LACLAIS, députée de la Savoie, proposent un Acte II de la loi Montagne. L’ambition affichée est d’ouvrir un pacte renouvelé de la nation avec les territoires de Montagne. La loi Montagne, du 9 janvier 1985, relative au développement et à la protection de la montagne a 30 ans et les acteurs de la montagne souhaitent donc sa modernisation. « La loi de 1985 s'est essentiellement construite autour de la logique de compensation-protection. » explique le rapport. Une logique qui ne répond qu’en partie aux enjeux nouveaux comme le changement climatique, les nouvelles attentes des habitants, les nouveaux usages des loisirs, etc.
Parmi les très nombreuses propositions formulées par le rapport, une partie est consacrée au soutien du dynamisme de l’agriculture de montagne. Les parlementaires soulignent notamment l’indispensable accompagnement de projet économiques alternatifs à la fourniture de produits standardisés. Cette capacité de se différencier par les modes de production et l’utilisation de mentions territoriales de qualité est même vue comme « un avantage comparatif » ! Une approche qui correspond tout-à-fait à la vision développée par la filière porcine de montagne au travers d’ « Origine Montagne ».
La crise porcine vient faire écho au Sommet de l’Elevage.
Le Sommet de l’Elevage 2015 a été marqué par l’absence de bovins en raison de mesures de protection des troupeaux face à l’épidémie de Fièvre Catarrhale Ovine apparue dans le Massif Central depuis la fin de l’été. Une crise pouvant en cacher une autre, la situation de la filière porcine s’est également invitée, malheureusement, à l’actualité agricole chargée de ce début de mois. En effet, le jeudi 8 octobre, le marché au cadran de Plérin, dit Le marché du Porc breton (MPB), ne s’est pas tenu, laissant la filière française sans prix directeur pour la seconde fois dans l’année. Mais cette fois-ci l’interruption pourrait être un arrêt pur et simple de ce « baromètre » du marché.
Ce jour-là, se tenait justement dans le cadre du Sommet de l’Elevage une réunion des responsables porcins du grand massif, à l’initiative de la section porcine de la FRSEA Auvergne. En présence de François Valy, vice-président de la FNP, et de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, les principaux acteurs de l’amont se sont donc retrouvés pour échanger sur l’état de la filière. Initialement prévue pour évoquer la défense de la filière française et la stratégie professionnelle bâtie autour du logo « Le Porc français », la discussion a beaucoup tourné autour des causes et des conséquences de la crise au MPB. Cette rencontre a débouché sur la publication d’un communiqué de presse en faveur du maintien d’un mécanisme de cotation nationale.
Origine Montagne à la Foire de Cournon
Dans la Foire internationale de Cournon (63) se dresse un espace dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire : la ferme du massif. Au côté des animaux (vaches, truie et ses porcelets, moutons, volailles) et de stands de produits régionaux, différentes animations y sont proposées aux visiteurs autour des produits agricoles : céréales, sucre, lait, viande. C’est dans ce cadre que des chefs cuisiniers de la région réalisent chaque jour différentes dégustations de recettes préparées sur place au cours d’ateliers culinaires.
Lundi 7 septembre, c’est le porc Origine Montagne qui a été sublimé dans les poêles et casseroles de Christian LAFAYE, chef du restaurant Les Volcans à Clermont Ferrand (63). Les passants ont pu découvrir 2 plats différents tout au long de l’après-midi : des filets-mignons rôtis dans des feuilles de brick, ainsi que des noix de joue de porc aux pruneaux. Bien entendu, toute la viande était issue de porc Origine Montagne ! Pendant ce temps, quelques explications sur la démarche étaient données sur un stand voisin. Une dégustation largement appréciée au vu de la vitesse à laquelle les assiettes ont trouvé preneur.
ICHN
Le Ministre de l’Agriculture a confirmé le 27 mars 2015 les modalités d’attribution de l’Indemnité de Compensation des Handicaps Naturels (ICHN). Celles-ci ont reçu l’accord de la Commission européenne, après de longs mois de négociation. Si tous les points ne satisfont pas les professionnels agricoles français, il en est un qui était très attendu par les éleveurs de porcs de montagne.
Ainsi, l’ICHN sera bien ouverte aux éleveurs de porcs de montagne au travers de deux systèmes différents. D’abord, et ce sera le dispositif applicable à plus de 90% des éleveurs de porcs de montagne, un complément d’aide à l’hectare pour les élevages mixtes bovin-porcin en raison de la complémentarité agronomique entre les deux productions. Ensuite par une aide aux céréales autoconsommées des éleveurs de porcins seuls pour soutenir leur effort en faveur d’une autonomie alimentaire la plus grande possible.
Cette décision vient sanctionner favorablement le combat acharné des éleveurs de porcs de montagne mené depuis plusieurs années, appuyés par la Fédération Nationale Porcine. Cette décision est l’aboutissement d’une déjà ancienne revendication de l’Association Porc Montagne qui y a apporté une pierre essentielle.
Après l’espoir né début 2014 de la décision du Ministre de proposer ces dispositions dans la nouvelle PAC, leur annonce officielle au printemps dernier, puis les craintes de les voir tout simplement refusées par Bruxelles, c’est avec un vrai soulagement que la nouvelle a été reçue. Pour Christian GUY, éleveur et responsable syndical à la FNP : « C’est pas ça qui va sauver la filière porcine de ses difficultés actuelles, mais dans nos zones de montagne, c’est un signal donné aux éleveurs qu’on croit encore en eux. »
Les IXème Assises européennes de la Montagne
Dans le cadre du projet « Une nouvelle PAC - des montagnes d’opportunités », Euromontana a organisé avec le gouvernement basque les IX° Assises européennes de la Montagne. Ces assises nommées « La qualité montagnarde : prospérité pour la population et les territoires » se sont tenues à Bilbao du 22 au 24 octobre 2014.
Avec près de 300 participants de toute l’Europe, ces 3 jours de conférences ont permis aux acteurs présents de discuter entre autres du rôle des nouvelles politiques européennes dans la structuration des secteurs et des territoires autour des marques et des labels, ajoutant de la valeur à un territoire spécifique et une dimension montagnarde aux produits de montagne. Origine Montagne, au cœur de ces problématiques d’actualité, a fait l’objet d’une présentation lors de l’un des carrefours de discussion.
Cliquez ici pour plus de détails sur l’évènement.
« Produit de montagne » : les règles sont connues
Le règlement délégué (acte délégué) n°665/2014 précisant les conditions dérogatoires autorisées à l’article 31 du règlement 1151/2012 portant sur la création d’une mention facultative de qualité « produit de montagne » est paru au JO de l’Union Européenne le 19 juin 2014. Il n’y a pas de modifications majeures par rapport au projet que la Commission Européenne avait déposé en décembre 2013.
Pour la filière porcine, trois dispositions modifient les règles précédemment édictées par le Code rural en France. D’une part, l’obligation de naissance des animaux (toutes espèces) disparaît puisque ils devront être élevés en montagne au minimum les deux derniers tiers de leur vie. Il s’agit d’une mise en cohérence avec les règles d’étiquetage des provenances des viandes en Europe. Pour les porcs, cela veut dire que la phase principale de l’élevage, l’engraissement, sera réalisée en montagne. La deuxième disposition porte sur une dérogation pour l’abattage, la découpe et la désosse des carcasses jusqu’au maximum 30 km de la zone de montagne. Une disposition qui prend en compte la raréfaction des abattoirs de montagne sans ouvrir grandes les portes : 30 km cela reste la grande proximité de la montagne.
Enfin la troisième disposition qui a fait l’objet du plus de contestation de la part de la filière, APM en tête, est relative à l’alimentation des porcs. Finalement le pire a été évité puisque la Commission a entendu nos remarques en abaissant le seuil initialement prévu à 50% d’alimentation des animaux provenant de la montagne à 25%, du fait de la faiblesse de disponibilités de céréales en montagne. Ce niveau d’exigence est plus réaliste, mais pourra dissuader certains éleveurs de poursuivre leur engagement dans les démarches d’identification « produit de montagne ». En tout cas, avec ce cadre règlementaire stable, les opérateurs peuvent à présent s’organiser pour poursuivre le développement d’ « Origine Montagne ».
Mention européenne « produits de montagne » : c’est pour demain
L’Association Porc Montagne le réclamait depuis longtemps, c’est enfin arrivé ! Les instances européennes ont publié le 18 juillet 2012, le texte d’un compromis sur un règlement relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles. Celui-ci prévoit la création d’une mention de qualité facultative « produit de l’agriculture de montagne ».
Les produits qui répondront à des normes précises concernant l’origine de la matière première, de l’alimentation animale, de la localisation des activités de transformation, pourront utiliser cette mention pour informer le consommateur européen. Grâce à cette reconnaissance, les produits des paysans et des entreprises de montagne pourront être mieux protégés et reconnus. Voilà un accord qui enchante ceux qui croient dans l’excellence de nos territoires montagnards.
Pour en savoie plus : http://www.euromontana.org/actualites/protection-des-produits-de-montagne-un-compromis-a-ete-trouve.html
Retour en images sur le lancement de la marque Origine Montagne
Découvrez sur notre toutes les photos de la soirée du lancement de la marque Origine Montagne : présentation, tables rondes, discours, dévoilement du logo, signature de la charte par les entreprises adhérentes, buffet, et photocall. Un bel album souvenir !
