Actualités
Sur l'espace de la filière porcine au Salon de l'agriculture, des tas d'animations vous attendent
Une journée pour célébrer la Montagne !
Comme le site officiel de l'opération l’explique : « Près d'un milliard de personnes vivent dans des zones de montagne, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l'eau, les aliments et l'énergie propre. Pourtant, les montagnes sont menacées par le changement climatique, la dégradation des terres, la surexploitation et les catastrophes naturelles, avec des conséquences potentiellement profondes et dévastatrices, tant pour les communautés de montagne que pour le reste du monde. »
Origine Montagne se devait de relever cette journée. Les membres de la filière porcs et charcuteries Origine Montagne connaissent bien ce milieu naturel et socio-économique qui est celui où ils aiment vivre. C’est bien autour de l’idée d’un service rendu par les habitants de la montagne que s’est construit notre projet : favoriser une économie locale par la valorisation qualitative, renouveler les solidarités entre montagnards, participer à une nature vivante et préservée, offrir un espace de repos et de respiration à notre société hyper-urbanisée. Vivre au pays, en somme !
Le vrai du faux sur le changement climatique en montagne
"En 2100, il n'y aura plus de neige en montagne !" Voilà une des idées reçues que commentent les scientifiques de l'IRSTEA de Grenoble dans une publication didactique mise en ligne sur leur site internet. Le fascicule titré " Qu'est-ce qui change ? 38 idées reçues sur le changement climatique en montagne" parcourt différentes problématiques organisées autour de 6 grands thèmes; Où il est question de risques naturelles, de stations de montagne, de forêt, de faune, d'écologie et bien sûr d'agriculture.
Pour ce qui est de la neige en 2100, la réponse est non. Il y aura encore de la neige en montagne. Les explications très détaillées mais présentées clairement décrivent pourquoi mais aussi comment les choses devraient se dérouler. A souligner l'honnêté de la publication, et donc sa rigueur toute scientifique, qui n'hésite pas à donner sa langue au chat lorsque les éléments de réponse sont trop peu nombreux et qu'aucune certitude ne se dégage. C'est, par exemple, le cas pour la question de la persistance ou non du gel en altitude.
Au final, un document vraiment très intéressant à consulter pour toute personne qui affectionne la montagne et s'inquiète de son devenir dans les décennies à venir.
Fête de la Montagne au Lioran
Les 29 et 30 juillet aura lieu la traditionnelle "Fête de la Montagne" dans la station du Lioran, dans le Cantal. En plein coeur du massif des Monts du Cantal, l'événemment rassemble chaque année de très nombreux visiteurs qui viennent profiter des différentes activités sportives ou folkloriques de la montagne.
Entamée le samedi soir autour d'un repas gastronomique au son da la musique d'un orchestre, le gros de la fête se déroule le dimanche. Il faudra se lever de bon heure pour démarrer la journée puisque la première activité proposée est un lever de soleil sur le Plomb du Cantal, départ à 5 h 45. Ensuite, toutes sortes d'activités seront accessibles soit comme spectateur, soir comme participant. Vous pourrez aussi parcourir les allées du marché de producteurs locaux.
En vous arrêtant dans les boutiques et magasin du département du Cantal, nul doute que vous pourrez trouver des produits de charcuterie aux couleurs "Origine Montagne", car le Lioran est situé dans l'une des zones d'élevage de porc de montagne et de fabrication de charcuteries.
Visitez les fruitières à Comté.
Nait d'une nécessité économique, les fruitières sont aujourd'hui un haut lieu de l'économie montagnarde. Toutes les opérations nécessaires à la fabrication de ce magnifique fromage qu'est le Comté s'y déroulent.
La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes. Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...
Les acteurs de la filière Comté proposent aux visiteurs du massif du Jura de se rendre dans l'une d'entre elles pour découvrir autrement la montagne et ses habitants. Toutes les informations utiles sur le site du Comté.
Salon international sur l'économie en montagne - Tarbes 2017
Pendant 4 jours se tiendra à Tarbes le premier Salon international de l'économie de Montagne, du 5 au 8 juillet. Bien que destiné à rassembler les acteurs économiques de la montagne, le salon n'en sera pas moins ouvert au public les 7 et 8 juillet. Il sera proposé un village gourmand de produits de montagne et régionaux, des initiations à des activités physiques et sportives, et même des tournois sportifs pour les plus volontaires.
Le salon rassemblera des acteurs économiques de la montagne venus de toute l'Europe autour de cinq pôles : accueil et tourisme, agriculture et pastoralisme, sport et loisir, énergies et ressources naturelles, et enfin l'art de vivre en montagne. Premier en son genre, gageons que ce nouveau rendez-vous trouvera son public !
Le chemin de Stevenson
En 1878, Robert Louis Stevenson, jeune écrivain encore inconnu, décide de parcourir les montagnes cévenoles avec une ânesse afin de se remettre d'une mauvaise passe. En 1879, est publié Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes), récit de sa randonnée dans le pays des Camisards. De nos jours, le parcours décrit par l'écrivain est devenu le GR 70, qui va du Puy en Velay à Alès en traversant le Velay, l'Est de la Margeride et les Cévennes lozériennes et gardoises.
Pour les randonneurs chevronnés ou occasionnels de très nombreuses solutions de séjours et parcours plus ou moins long sont proposées. On peut l'accomplir à pied, mais aussi accompagné d'un âne puisque cette formule est accessible auprès de plusieurs prestataires locaux. Une bonne façon de retrouver un peu de la saveur du voyage de notre grand écrivain. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'association Sur le chemin de Stevenson.
Chemin faisant, vous aurez l'occasion de déguster et d'acheter les spécailités locales dont de très nombreuses charcuteries traditionnelles de montagne puisque les artisans et producteurs fermiers ne manquent pas dans la région. Au Bouchet Saint Nicolas, vous pourrez même appercevoir l'élevage d'un jeune éleveur de porc "Origine Montagne" !
Bon voyage !
A vous les stations de ski d’Auvergne !
Espace naturel et grandiose propice à la promenade et à la découverte en été, le Massif Central est également un vrai terrain de jeux pour tous les sports d’hiver : ski de piste, de fond ou de randonnée, free ride, disciplines nordiques, nouvelles glisses, balades en chiens de traineau…
Avec un accès facilité, des infrastructures pour tous les goûts et des paysages somptueux à 360°, les stations auvergnates n’ont pas à pâlir face aux Alpes ou aux Pyrénées !
Parmi la quinzaine de stations réparties sur les 4 départements, 3 sont des lieux incontournables pour les amoureux de la montagne. Super-Besse, qui propose 43 km de pistes de ski alpin et 80 kilomètres de pistes de ski de fond, sur un domaine à une altitude comprise entre 980 et 1500 mètres ; Le Mont-Dore, avec 41 km de pistes de ski alpin et 26 km de pistes de ski de fond entre 1050 et 1840 mètres d’altitude ; Le Lioran, qui offre quant à lui 60 km de pistes de ski alpin et 100 km des pistes de ski de fond à une altitude entre 1152 et 1855 mètres.
Grâce à des domaines familiaux aux nombreuses possibilités, les stations de ski d’Auvergne ont de quoi combler les petits et les grands, les amateurs et les confirmés, les amoureux de la nature et les adeptes de sensations fortes.
Et pour mettre tout le monde d’accord et finir les journées en beauté, pensez aux spécialités du terroir telles que l’aligot, la truffade ou la potée auvergnate… Comme le dit si bien le dicton, après l’effort, le réconfort !
Le SISQA 2016 vous attend à Toulouse
Le Salon international de la qualité alimentaire (SISQA) revient du 8 au 11 décembre prochains au Parc des expositions de Toulouse. Pour cette 14ème édition, le SISQA s’agrandit et devient le plus grand marché de la région Occitanie, terre du bien vivre et du bien manger. Près de 200 exposants seront répartis dans 3 nouveaux espaces pour présenter toute la richesse des produits issus des terroirs des 13 départements d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranées.
Avec le « Marché des Produits labellisés », SISQA offrira une vitrine exceptionnelle aux 250 produits officiels sous signe de qualité et d’origine que compte la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la 1ère région d’Europe dans ce domaine ! Sur le « Marché des Produits fermiers », les producteurs vous amèneront eux-mêmes à la découverte des produits de leur ferme. Les gourmands pourront goûter le patrimoine gastronomique de l’Occitanie et découvrir ou redécouvrir les recettes traditionnelles au « Marché des Spécialités régionales ».
Les produits de la filière porcine seront bien entendu présents avec notamment le stand du syndicat des salaisons de Lacaune et de l’interprofession régionale porcine où vous pourrez déguster et acheter les saucissons sec IGP et les jambons secs IGP de cette belle bourgade des montagnes tarnaises.En prime, dans le cadre de la « Ferme pédagogique », vous seront présentés d’une part une truie et ses porcelets et d’autre part des porcelets sevrés. Vous pourrez ainsi mieux découvrir les réalités du métier d’éleveur et de comprendre les enjeux de la filière porcine en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranées.
Origine Montagne à l'honneur sur le stand de la Région
Le Sommet de l'élevage de Cournon d'Auvergne est un rendez-vous incontournable pour le monde agricole. Cette année, la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé les différentes filières régionales pour organiser des dégustations sur son stand situé à l'entrée principale de l'événement. Ainsi le vendredi, ce sont les produits de la filière porcine qui ont été mis en avant, en présence du président de la région, Laurent Wauquiez, en visite sur le salon.
Les responsables porcins avaient décidé de présenter les fleurons de la filière que sont les trois signes de qualité : IGP salaisons d'Auvergne, IGP salaisons d'Ardèche et les produits de montagne au travers d'Origine Montagne. Ce choix se voulait aussi représentatif d'une réalité de cette région qui est la première région française en salaisons sèches. Aussi, saucissons secs et jambons secs, mais aussi longe séchées, ont-ils été priviliégiés.
Toutefois, la présence d'Origine Montagneau Sommet ne s'est pas limitée à cette très belle exposition puisque pendant les trois jours les produits de nos partenaires étaient mis en présentation sur le stand de l'interprofession porcine d'Auvergne et que différents flyers et fiches recettes étaient à la disposition des visiteurs.
Origine Montange a été bien en vue !
Le festival musical de La Chaise-Dieu souffle ses 50 bougies.
La montagne n’est pas restée à l’écart de la création artistique et des festivals d’été. Bien au contraire, à La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, se tient un événement musical de première importance qui démontre que les montagnards ont à cœur d’animer la vie de leur territoire.
Du 18 au 28 août prochain, le Festival de La Chaise-Dieu fêtera son 50e anniversaire ! Bâtie autour d’une grande rétrospective, cette édition mettra en avant les œuvres-phares qui ont structuré ces cinquante années d’histoire musicale. Cette édition anniversaire sera également l’occasion d’investir de nouveaux lieux, d’aborder de nouveaux répertoires comme les musiques sacrées du monde et de donner une place importante à la création contemporaine.
Chaque année, le Festival est heureux d’inviter ses festivaliers mais aussi familles et jeunes enfants, touristes et habitants à de nombreuses propositions en accès libre. Elles sont regroupées sous le label Et aussi ....
Une activité estivale en plein développement en montagne : le VTT.
En été, la montagne se découvre aussi en roulant. Les Vélos Tout Terrains sont faits pour ça ! Sentiers à arpenter, chemins à dévaler, pistes aménagées, parcs pour s'amuser, le VTT peut être loisir, le temps d'une balade, pour aller découvrir un petit village perdu en montagne, ou sport, le long de pistes aménagées à dévaler tambour battant... Toute la famille trouvera en montagne de quoi rouler chacun à son niveau.
Avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés et de plus en plus de parcs aménagés pour la seule pratique du VTT, les stations françaises offrent aux amateurs de vélo une source inépuisable de plaisir sur deux roues. Activité en plein essor, la pratique du VTT est multiple, et il y en a pour tous les goûts : si de nombreuses boucles et itinéraires balisés, sont dédiés aux amateurs de balades plus ou moins sportives, les stations se sont largement consacrées ces dernières années à l'accueil des vététistes sur leurs domaines balisés.
Aujourd'hui, les remontées sont ouvertes aux vélos pour les amateurs de descente et de freeride, deux pratiques à la mode dans le monde du VTT. Discipline spectaculaire s'il en est, où le but est de dévaler les pentes pour le plaisir de la vitesse, la descente bénéficie de nombreuses pistes aménagées : virages relevés, bosses, tremplins, sur ses pistes longues parfois de plusieurs kilomètres et, accessibles par les remontées mécaniques, les amateurs de sensations ont de quoi s'en donner à cœur joie.
Origine Montagne est sur Facebook